Notre histoire

Comme toi, François et moi tentons de notre mieux d’adopter une consommation écoresponsable et un mode de vie autosuffisant.

On cherchait depuis longtemps un maximum d'informations à ces sujets ; livres, chaînes youtube, documentaires, groupes Facebook, formations, conférences, blogues...

Mais malgré toutes nos recherches, on trouvait qu'on n'avançait pas assez rapidement. L'organisation en silos et les recherches pas trop optimales sur les groupes Facebook nous compliquaient la tâche, nos entourages respectifs ne comprennaient pas vraiment cette motivation à faire les choses autrement, et on trouvait que les formes d'apprentissages traditionnelles ne laissaient pas assez place aux échanges entre les "apprentis". On manquait donc d'informations et de contacts pour nous lancer à 100% dans l’action!

C’est en novembre 2017 qu’on s'est rencontrés sur un forum d'entrepreneurs et de marketeurs. François cherchait des conseils pour donner plus de visibilité à son entreprise d'élevage d'insectes, ce qui était en plein dans mes cordes! En échange, j'ai demandé à François de m'aider à propos de la gestion du compost par les insectes. Une sorte de troc de savoirs!

Cette première connexion, c'était, sans qu'on le sache, la naissance du Peuplier ; une communauté liée par sa volonté d'avoir un impact positif sur l'environnement et ses habitants, et désireuse d’accroître sa liberté par l’autosuffisance. Durant les Fêtes, on discutait sur le fait que l'aide apportée sur La Tranchée (le forum où on s’est rencontrés) est vraiment rapide, utile et de qualité, et c’est là qu’on s'est dit : il faut créer une communauté de ce genre pour les gens qui, comme nous, cherchent des informations sur l'autosuffisance et la consommation écoresponsable!

Un endroit où débutants comme mentors pourront échanger sur une multitude de sujets liés à ces domaines, et obtenir rapidement et facilement des conseils de qualité! Voilà, le forum, notre premier projet, se dessinait!

En janvier, je laissais tomber mon emploi et François réorganisait ses responsabilités d'entrepreneur pour nous lancer têtes baissées dans la réalisation de notre vision!

Quelques mois plus tard, on est super heureux de ce qu’on a mis en place, et on est encore plus enchantés à l’idée que ce n’est que le début! On a bien l’intention de créer une petite révolution! Au plaisir de parcourir cette belle aventure avec toi!

Francois-Marie-michele-e1528224532836.jpg

François et Marie-Michèle

Co-fondateurs

Notre mission

Inspirer, connecter et aider la communauté à adopter un mode de vie autosuffisant et écoresponsable en lui fournissant les informations, les outils et le soutien dont elle a besoin!

Nos valeurs

  • Autonomie et liberté
  • Respect et entraide
  • Action et innovation